Varios

Forum tuniso–français de la société civile: Pour une économie sociale, solidaire et environnementale

[Castellano] La 2ème édition du Forum tuniso-français de la société civile a rassemblé, les 30 et 31 mars 2012, près de 1.000 participants venus de toute la Tunisie -4 bus étaient à disposition pour rejoindre Tunis en provenance de Gabès, Gafsa, Kasserine et Le Kef- et de plusieurs régions françaises. Un comité mixte de 9 […]

11 abril 2012
Etiquetas:

Buscador de noticias

  • Filtra por temática

  • Filtra por etiqueta (Ctrl+clic)

  • Filtra por tipo de contenido

  • Filtra por tipo de recurso

  • Orden de los resultados

NULL
NULL

[Castellano]

La 2ème édition du Forum tuniso-français de la société civile a rassemblé, les 30 et 31 mars 2012, près de 1.000 participants venus de toute la Tunisie -4 bus étaient à disposition pour rejoindre Tunis en provenance de Gabès, Gafsa, Kasserine et Le Kef- et de plusieurs régions françaises. Un comité mixte de 9 associations a reconduit cette initiative en vue de «construire des ponts entre la société civile».

Outre le ‘Village’ où plus de 120 associations et organismes avaient pris place, 2 séances plénières sur les thèmes du développement de l’économie sociale et solidaire, et des opportunités du volontariat, ainsi que 12 ateliers thématiques (autour des droits des femmes, de l’environnement, de la citoyenneté, et du microcrédit) ont eu lieu.

Pertinente dans le contexte socio-économique tunisien actuel, mais aussi dans celui de la mouvance de l’Europe vers une ‘économie sociale de marché’ en 2020, l’économie solidaire et sociale, thème de la première séance, est «un sujet moderne qui a acquis ses lettres de noblesse avec la crise sur l’ensemble de la planète».

Ce positionnement entrepreneurial fait face à trois défis: économique, social et environnemental; et peut se concevoir dans tous les secteurs d’activités, selon le délégué général du Groupe SOS, précurseur de ce modèle et fort de 10.000 salariés et de 600 M€ de CA. M. Borello poursuit: «Dans notre groupe, personne n’est propriétaire de rien; c’est simple, on a décidé de limiter les écarts de salaires de 1 à 10. Et notre croissance continue…».

La 1ère séance plénière prônait donc la «réconciliation de l’efficacité économique et de la justice sociale», avec un mode alternatif, celui de l’entrepreneur social. Une intervenante aura cette phrase de Gandhi: «Sois le changement que tu veux voir dans le monde».

Le second panel s’est intéressé au volontariat, plus particulièrement à sa contribution au rapprochement des sociétés civiles des deux rives de la Méditerranée, au renforcement des capacités du monde associatif, et à sa capacité d’être une opportunité pour la jeunesse. Le volontariat, à la différence du bénévolat, est une action volontaire, dans l’intérêt collectif, mais qui est formalisée dans un engagement réciproque, et qui peut être indemnisée. Il apparaît que le volontariat développe une somme de compétences transversales (le savoir-être, l’esprit d’équipe, d’initiative…) et crée une valeur ajoutée à la fois sociale et personnelle.

La directrice générale de la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi (ministère tunisien) a annoncé à cette occasion le lancement d’un programme, cette année 2012, afin d’employer les jeunes diplômés, en tant que volontaires, dans des projets d’intérêt général au sein de structures publiques ou associatives.

D’autres intervenants ont signifié le vide juridique autour de ce statut, et souligné la nécessité pour la société civile dans les régions de faire émerger des initiatives de volontariat afin de désenclaver le territoire et de faire sortir de l’isolement les jeunes et les associations. Dans le même sens, la création d’un ‘espace volontariats’, qui sera un centre de ressources, d’accueil, d’information et de mise en réseau, facilitera la coordination des différents acteurs.

Placé sous le signe de «la solidarité, de la confiance et la réciprocité», ce forum a favorisé de nombreux échanges, d’idées, de contacts, de partenariats… Ne pouvant faire un compte-rendu des débats de tous les ateliers, nous avons choisi de revenir, dans d’autres articles, à quelques-unes des déclarations des intervenants. Nous vous orientons également vers le site partenaire de l’Institut de France en Tunisie pour consulter les réalisations concrètes issues de ce forum. Citons notamment : l’ouverture d’un ‘espace volontariats’, la création d’une pépinière de projets associatifs au féminin, un appel à projets de la Fondation de France pour l’accès à l’emploi des jeunes les plus vulnérables et de l’ambassade de France dans les mêmes domaines que les ateliers, de nombreux partenariats à vocation environnementale, l’élargissement de l’offre de microcrédits…

Artículos Relacionados

----