«Une Ville Africaine d’Économie Sociale et Solidaire» (Marruecos)
Rencontre Africaine. Kenitra du 20 au 24 Octobre 2010
«Une Ville Africaine d’Économie Sociale et Solidaire»
Rencontre africaine de Kenitra 2010
La problématique de développement dans les pays de Sud est posée d’une manière récurrente dans le débat international. La question de la pauvreté, qui frappe un certain nombre de pays du continent africain, revient souvent dans les négociations des programmes d’aide au niveau international.
Il est constaté, de plus en plus, que la situation se complique davantage devant les problèmes économiques internationaux, les conflits politiques et les changements climatiques qui engendrent parfois des catastrophes humaines irréparables et d’une très grande ampleur.
Sur un autre tableau et à travers toutes les études faites sur les potentialités du continent, il est confirmé que le continent africain détient une richesse d’une grande importance avec une biodiversité et un couvert naturel très large.
Le potentiel africain, qu’il soit naturel ou culturel, est souvent mal exploité par les populations locales et ne fait enrichir que les intermédiaires étrangers qui profitent de l’inconscience et l’ignorance des autochtones, sous parfois, des arguments et discours humanistes de bienfaisance.
Les alternatives de développement proposées à ce propos privilégient des schémas classiques ou le capital prime sur l’humain et la notion de gain prend le dessus sur les valeurs du développement durable et équitable.
Ceci a amené les mouvements sociaux et acteurs de développement au niveau mondial d’engager un débat franc soulevant les vrais problèmes qui entravent le progrès africain.
C’est ainsi que le Réseau Intercontinental de la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) a développé son organisation basée sur un schéma de réseautage entre les cinq continents. Le RIPESS a également développé une vision stratégique qui contribue à la mobilisation des potentialités locales afin d’identifier des solutions appropriées et un modèle de développement solidaire et juste.
C’est dans cette perspective et dans le cadre des recommandations des réseaux africains de l’ESS, réunis à la rencontre internationale Lux 09 tenue en avril 2009 à Luxembourg sur la thématique de « La Globalisation de la Solidarité », que le projet de la rencontre de Kenitra est inscrit.
Ce projet donne une suite logique, après une année, au Plan d’action de la Conférence Régionale du BIT sur « La réponse de l’Afrique à la crise à travers l’économie sociale » Johannesburg 19-21 octobre 2009. Les conclusions de la Conférence invitent les acteurs africains de la Société civile, des pouvoirs publics et des opérateurs privés à travailler ensemble pour promouvoir l’ESS et rendre les entreprises et organisations de l’économie sociale une alternative privilégiée pour produire de la richesses et contribuer à l’insertion des jeunes africains dans leur propre pays.
En effet, la rencontre de Kenitra vient à point nommé pour répondre, d’une part à la déclaration des participants de la rencontre de Johannesburg : « avons adopté le Plan d’action ci-après pour la promotion des entreprises et organisations de l’économie sociale en Afrique et appelons à sa mise en oeuvre et à sa révision périodique » et, d’autre part à l’objectif stratégique 2 retenu dans le Plan d’action stipulé comme suit :
Améliorer les connaissances en matière de promotion des entreprises et organisations de l’économie sociale et renforcer les réseaux africains de l’économie sociale.
Le projet de l’organisation de la rencontre des réseaux africains de l’ESS à Kenitra du 20 au 24 octobre 2010 se veut donc une occasion pour ouvrir le débat sur ces grandes questions et pour identifier les pistes de coopération et de partenariat inter-réseaux susceptibles d’apporter une contribution à l’effort global déployé par chaque pays du continent.
Télécharger le document de la rencontre